« BURN OUT » ( la Grande Fatigue…)

Publié le : 21 décembre 2022

Ce que la pratique du yoga peut vous apporter..

Samedi 21 janvier, Sangha II : Conférence

( Prix PARTICIPATIF..ce qui vous semble juste )

Dimanche 22 janvier, Abhyasa I: YOGA,

un atelier de pratique de yoga restoratif.de 3 hr

40€ régulier ( I atelier ) / ( abonnement spécial 1 an: 35€ )

A quoi s’attendre….

Samedi 21 janvier, Sangha II :

Une conférence de Ginette Debuyk

 » Tout ce que vouliez savoir sur le « BUN OUT » sans jamais oser le demander »

Dimanche 22 janvier, Abhyasa I:

Deux Ateliers pratique de yoga restoratif

Attention: Ateliers yoga limité à 8 personnes max, et une priorité aux personnes en situation ou ayant été en situation de BURN OUT ( liste d’attente, lorsque place se libère )

Pour RESERVER…déjà

Sangha II / Conférence BURN OUT

Abhyasa I / Pratique Yoga matin

Abhyasa I / Pratique Yoga Après midi

Sangha II:

Burn Out
Ce que la pratique du yoga peut vous apporter.

Le Burn Out, c’est cette maladie professionnelle devenue « phénomène de société ». Au delà c’est le symptôme de nos différents corps en surchauffe.Sur-information, sur-consommation, sur-production…Le plus, toujours le plus. Nos corps sont en demande de repos, nos sociétés sont inflation, et la planète brûle. Nos trois corps sont en sur-chauffe.

Ce que le yoga vous propose…
C’est une mise à l’arrêt pendant une séance, un travail de conscience sur soi, un apaisement de votre corps et de votre esprit. En agissant sur notre mental, nous agissons sur les trois corps qui nous compose, soit: notre propre corps, notre corps social, notre corps planétaire.

Cet atelier particulier lie théorie et pratique.
Comme nous l’enseigne les yoga sutra, le yoga est un chemin de connaissance physique, intellectuel et spirituel.

« Tapah svâdhyâyâ ïshvarapranidhânâni kriyâ yogah » YS II,1
Le yoga de l’action se pratique selon trois modalités inséparables: une pratique régulière et soutenue, la conscience de soi par l’étude et la dévotion à sa pratique.

Le « Burn Out » cette grave crise nous oblige à l’arrêt. Et comme toute crise, elle est l’opportunité qui nous poussera vers la sobriété, à ce retour sur soi et à des plaisirs simples. Le yoga nous enseigne la voie vers la sobriété en apaisant nos conditionnements, en nous « détoxifiant » de nous-mêmes, de nos peurs qui génèrent frustrations qui elle-mêmes génèrent cette course vers le plus, plus, plus. L’insatisfaction permanente comme seul modèle social, cette course folle qui mène les meilleurs d’entre nous au « Burn Out » et qui ailleurs mène à la violence et aux abus de pouvoir. Une chance de reconstruction pour les passionnés et les idéalistes que nous sommes, de la destruction pour les autres…

C’est ce que va nous raconteront nos témoins durant ce « sangha II » ( conférence ). Ce choix de s’arrêter, de se reconstruire et pour qui la pratique du yoga a été une aide essentielle dans cette voie.

Sangha I ( yoga sutra par Frans Moors, décembre 2022 )

Ginette Debuyk,

notre conférencière nous présentera ce qu’est réellement le Burn out et ses effets concrets dans la société. De plus elle témoignera de son Burn Out, de sa découverte du yoga. Son parcours riche et particulier est celui d’une militante sociale et politique engagée. Elle est une pionnière et a fondé une association qui forme depuis plus de trente ans des médiat.rices.eurs oeuvrant dans le social ainsi que dans les grandes entreprises. Mère de deux grands enfants, elle est une parole de grande expérience et de grande sagesse. Ses interventions et ses conférences au sujet du Burn Out sont très appréciés et sont de véritables références dans les milieux du travail social. Ses interventions dépassent de loin les stricts aspects «statistiques » propres aux acteurs sociaux, elle sont un véritable questionnement sur l’être.

Bruno, informaticien de haut vol, a subit aussi un grave Burn Out, il témoignera de ce que l’importance de yoga que le yoga représente pour lui dans sa reconstruction personnelle.

Richard sera notre modérateur. Rôle qu’il a tenu brillamment lors de notre premier sangha avec Frans Moors sur les yoga sutra. Père de deux grands enfants, ingénieur chimiste brillant, bref une vie qui semblait toute tracée… Etre modérateur fait partie de ce travail de reconstruction de soi que Richard entame…

Séance individuelle de yoga restoratif avec Serap, novembre 2022

Abhyasa I

Deux séances dimanche 22 janvier ( matin de 10h à 13h et après midi de 14h à 17h ). Attention limité à huit personnes par séance. Une priorité ( lorsque liste d’attente et place se libère ) sera donnée aux personnes en ou ayant été en « Burn Out ».

Abhyasa nous permettra de passer de la théorie à la pratique…
Deux séances de yoga dites « restoratives «  axées sur le Burn Out qui conviennent également à toutes personnes recherchant à retrouver de l’énergie et à se ressourcer.

Ce sont des techniques particulières développées par BKS Iyengar en vue de calmer efficacement le mental à travers des postures maintenues longtemps grâce à des accessoires qui procurent confort et alignement. BKS avait bien remarqué que les postures étaient d’une plus grande efficacité en les tenant dans le temps mais que celles-ci étaient très difficiles à maintenir physiquement. Ce yoga restoratif ne veut pas dire pour autant, sombrer dans un état léthargique, tamasique « tamas »… l’aspect d’inertie des trois énergies, les guna: tamas, rajas ( volonté, action pure ), sattva ( énergie aérienne, spirituelle ) qui composent la réalité selon les yoga sutra . C’est une pratique certes douce mais qui demandent une certaine exigence.

Serap sera aux manettes pour vous amener avec précision et intelligence dans des états où le mental peut se enfin de déposer, se calmer. Les postures restoratives explorent la récupération physique en pratiquant de grandes ouvertures du corps, poumons, cage thoracique, dos… Elles agissent sur les organes internes ainsi que sur tous les tissus profonds tel que les fascia, mais également sur les nerfs. C’est une pratique passionnante et créative qui convient à toutes et tous et qui colle parfaitement en notre temps de grandes fatigues.

Séance individuelle de yoga restoratif par Serap , nov 2022

Serap Güven

est certifiée Iyengar©, elle est également formée par l’école fondatrice de la sophrologie dont elle est certifié ( sophrologie Caycedéene© ). Elle a suivie les enseignements de Tara Rokpa ( méditation tibétaine ) et a une grande expérience de toutes les pratiques corporelles. Elle continue à recevoir les enseignements des plus grands maîtres actuels du yoga restoratif Iyengar. Elle sera secondé et aidé par Vincent Hufty, lui-même certifié yoga Iyengar ©

Pour RESERVER…déjà

Sangha II / Conférence BURN OUT

Abhyasa I / Pratique Yoga matin

Abhyasa I / Pratique Yoga Après

Votre message pour Yoga Samkya









    S'inscrire à la newsletter

    [sibwp_form id=1]