Le Yoga Iyengar, C’est quoi?

Publié le : 1 juin 2022
Yoga Iyengar

Yoga

Le terme yoga en sanskrit signifie union. Le mot français joug en est un dérivé : union du corps et de l’esprit, union de la nature et du principe créateur,(praktri- purusha ) etc… Les significations sont nombreuses. La discipline du yoga est un art, une science d’une grande richesse et s’adresse à l’individu dans son ensemble. Les asanas ; les postures qui sont l’aspect le plus connu en Occident du yoga, sont une des huit « pétales du yoga ».

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar, C’est quoi? : Une méthode de yoga basée sur l’enseignement de BKS Iyengar (1918-2014). C’est aujourd’hui l’un des styles de yoga les plus pratiqués dans le monde. Il s’adresse à tous, quels que soient l’âge, l’expérience et la condition physique. Ses bienfaits se font sentir dès les premières séances. A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

La pratique des asanas (postures) est le premier aspect abordé, avec une attention particulière portée à l’alignement précis des différentes parties du corps. Cette quête de précision dans l’action fait de la méthode Iyengar une pratique rigoureuse et exigeante. Pratiquée avec régularité et constance, elle renforce la souplesse physique, l’endurance et l’équilibre. Elle apporte stabilité, joie et force.

La méthode Iyengar est au yoga; ce qu’est la danse classique pour la danse en général. C’est une méthode qui donne au pratiquant des bases précises et solides. Cette précision dans les postures ainsi que l’usage des accessoires pour faciliter les alignements protège des blessures possibles. L’usage thérapeutique du yoga est également une dimension importante dans cette méthode. Sa fille Geta, a par exemple, développé un yoga accessible aux femmes enceintes ( ce qui était impensable jusque là ).

Le Yoga Iyengar, C’est quoi? :

Un des styles modernes de » l’Ashtanga yoga » ( Ashta : huit, anga : parties )… les huit parties se décomposent ainsi : Yama ( discipline morale personnelle ), Niyama ( discipline du vivre en société ), Asanas ( postures physiques du yoga ), Pranayama ( discipline du souffle ), Pratyahara ( discipline des 5 sens ), Dharana ( discipline de la concentration ), Dhyana ( Meditation ), Samadhi ( réalisation du soi )…

Les bases philosophiques du yoga Iyengar puisent essentiellement dans deux sources, d’une part dans les « yoga sutra » de Patanjali et d’autre part dans le « Samkhya ». les « yoga sutra » sont une série d’aphorismes qui synthétise et codifie le yoga classique, c’est une sorte de mode d’emploi philosophique. ( sutra= collier de perle )… tandis que le Samkhya est une des « Darsana » ( point de vue ), écoles philosophiques de l’Hindouisme : sa particularité est celle d’être athéiste et place l’individu face à la responsabilité de son destin. Le Bouddhisme en est largement issu…

BKS Iyengar, ( 1918-2014 ) :

Né en 1918 dans le sud de l’Inde et décédé en 2014 à l’âge de 96 ans, BKS Iyengar est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres du yoga contemporain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Lumière sur le Yoga, considéré comme le traité de référence sur le yoga. A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

Enfant fragile, tuberculeux, issu d’une famille de Brahman pauvre ( les brahman sont dans l’hindouisme traditionnel, la caste supérieur des prêtres ), et de surcroît orphelin très jeune n’avait sans sa rencontre avec la discipline de yoga que peu de chance de survie.

Bellur ( de son prénom )

A été confié à son oncle par alliance, Krishnamacharya. Homme dur, qui pour survivre formait des adolescents à l’art des asanas afin de les présenter en spectacle aux Maharajas ( Maha=grand, raja= roi ) ; mécènes de l’époque. Krishnamacharya malgré sa dureté, est le père du yoga moderne car il fait survivre cet art millénaire en déclin en formant des élèves tel Patabhi Jois ( Ashtanga Yoga ), Iyengar, ou encore Deshikashar, qui tous trois propagé le yoga au reste du monde.

homme, Iyengar a été envoyé seul enseigner le yoga à Bombay sans autre connaissance que celles de la pratique des asanas. C’est cette volonté très forte de survivre et d’apprendre ainsi que son empathie envers le mal des autres qui font qu’il a révolutionné l’art du yoga, en l’ouvrant au plus grand nombre, entre autre aux femmes qui traditionnellement en étaient exclues. Le yoga étant réservé à quelques initiés ( caste des brahmans & sadhus )

Reconnu par le Times magazine comme étant une des 100 personnalités les plus influentes du siècle, il a entre autre enseigné à Yehudi Mehunin, à la reine Elisabeth de Belgique, ou encore à Sting et Madonna.

Suite à un grave accident, ayant dû tout réapprendre… Il a inventé l’usage des accessoires ( briques, chaises, couvertures, trapèze…) afin de réaligner son corps. C’est l’originalité de sa méthode qui a inspiré les yogas modernes tels que Power Yoga, fly yoga, yoga wall…etc…

Retrouve notre blog pour plus d’article

Votre message pour Yoga Samkya









    S'inscrire à la newsletter

    [sibwp_form id=1]