Yoga , Detox ???

Published on : 24 May 2022
Yoga detox

Yoga , Détox ???

Il faut s’entendre sur le mot détox…encore “petit piège sémantique” et au delà de vouloir faire de la polémique… le yoga se propose d’être un projet “détox” ou plutôt de nettoyage holistique.

“yoga citta vrtti nirodah”, ( YS I,2 )

le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. et pour ce faire, Patanjali a fixé dans les yoga sûtra les 8 pétales ( disciplines ) du yoga

“yama, niyama, asana, pranayama, dharana, dhyana, samadhi” (YS II, 29 )…

Le yoga est un grand projet individuel de nettoyage de soi dans toutes les composantes de son être, physique, émotionnel, intellectuel, philosophique, mental, spirituel, etc… Parler de “Détox”, c’est nier tout ce qui est yoga. Personnellement, une séance de kriya yoga ( le yoga de l’action ) avec asana me procure une sensation de nettoyage à tout les niveaux de mon être. Sinon traditionnellement les yogi utilisent des techniques de nettoyages: qui sont au nombre de

 

6 actions ( shat karma ) nettoyage

1: estomac par l’eau ( kungal , baghee )

2: estomac par une gaze ( morceau de tissu ) vashtra dhauti )

3: nez par l’eau ( jala neti )

4: des muqueuses par une gaze dans le nez ( sootra neti )

5: intestin via le rectum ( bastee ) et enfin

6: tube digestif par l’eau ( shanka prakhalam )…

 

Tu ajoutes à cela 4 actions purifiantes;

1: assechement du nez : ( kapalabhatti )

2: nettoyage du nez par l’air ( bastrika )

3: massage des organes par travail abdominal ( Nauli ) et

4 nettoyage du mental par la concentration des yeux ( tratak )…

 

Auquel tu ajoutes dans asana, pranayama, pratyahara les bandhas qui sont des verrous energétiques afin de maintenir et de purifier le prana ( sorte de concept de l’énergie universelle présente dans tout les vivant ainsi que dans l’oxygène que nous respirons ).. les 3 bandhas, ( contractions ) jalandhara bandha ( gorge ), uddyana bandha ( estomac ) , Mula bandha ( anus et périné )… plus concretement chaque “mal” a son nettoyage, moi qui suis ashmatique pratique tous les jours nauli, bhastrika et de temps à autre kungal ( boire de l’eau et se faire vomir ), l’asthme étant très lié la digestion, je pratique beaucoup les inversions pour mes sinus ( sirsasana ) et les arcs pour ouvrir les voies respiratoires ( diaphragme, poumons… ) ainsi que certaines techniques de pranayama. Je te dirai que ta pratique de yoga doit se tourner vers l’équilibration et une disparition de tes maux.

C’est en cela que consiste à développer sa propre pratique, selon ses besoins. C’est un long apprentissage, une exploration, une pratique de tous les jours et de toute une vie en considérant toutes les étapes et les maux que tu développe selon les étapes de ta vie.

 

Retrouvez notre blog pour plus d’article

Your message for Yoga Samkya









    Subscribe to the newsletter